La farine est un élément très utilisé dans l’alimentation est dans la préparation en boulangerie et en pâtisserie. Or, certains types de farine contiennent du gluten, un composant auquel certaines personnes sont hypersensibles. Ainsi, il est plus prudent d’utiliser des farines sans gluten obtenues à partir des produits agricoles à propriétés particulières.

La farine sans gluten à partir de certains types de céréale

Le gluten est un des composants de la protéine contenue notamment dans le blé, de l’orge et du seigle. Il a un rôle important dans la panification en boulangerie. Cependant, sa présence dans l’alimentation n’est pas tolérée par certaines personnes hypersensibles à la molécule. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser des farines sans gluten dans différents cas de figure. On peut les avoir en optant pour certains types de céréales dans la production des farines.

Le riz, le soja, le sarrasin, le maïs sont autant de cultures qu’on peut employer pour fabriquer des farines de qualité. Utiliser de la farine obtenue à partir de ces plantes est une meilleure alternative pour remplacer la farine de blé. D’ailleurs, ces céréales possèdent autant d’autres qualités utiles en boulangerie et en pâtisserie. On trouve sur le marché des produits constitués de mélange de farine sans gluten facile à utiliser. Ils peuvent servir dans l’alimentation et à la préparation des produits en boulangerie et en pâtisserie.

Visitez le site monfournil.fr pour avoir plus d’informations sur la farine bio sans gluten et sur diverses recettes intéressantes. Réussir du pain, des gâteaux, des tartes, des pizzas avec une farine sans gluten est alors à la portée de tous.

Des farines de fruits sans gluten

On peut également transformer différentes sortes de fruits en farine sans gluten par excellence. En effet, les fruits ne contiennent pas d’éléments susceptibles de favoriser la formation de gluten. Ils sont de même riches en diverses substances nutritives qu’ils conservent en différentes formes. En outre, les farines de fruits sont réputées pour donner un goût plus spécifique aux produits de pâtisserie et de boulangerie.

Dans différentes recettes, elles sont employées dans un mélange avec d’autres types de farine sans gluten. La pomme, l’ananas, le raisin, la châtaigne sont autant de fruits couramment utilisés pour produire des farines. Les fruits sont séchés et ensuite broyés pour donner des produits en poudre prêts à l’emploi. Les farines ainsi obtenues ont, en principe, les mêmes propriétés que les fruits à l’état frais. Elles sont, par ailleurs, plus faciles à conserver et à utiliser. Il est cependant plus difficile de transformer certains types de fruits, notamment ceux qui contiennent une importante quantité d’eau.

La farine de racines et de tubercules

Les tubercules et les racines sont également des plantes qui peuvent servir à obtenir de la farine sans gluten. La farine de manioc peut, par exemple, être considérée comme un excellent produit de remplacement de la farine de blé. En effet, elles ont une structure et un goût, à peu près, identiques. Le manioc est facile à digérer, riche en glucide et peut être considérer comme un aliment intéressant. La pomme de terre est aussi un tubercule qui peut être employé pour obtenir de la farine sans gluten. Elle contient des éléments nutritifs qui sont utiles à l’organisme. Ainsi, la farine de pomme de terre renferme des vitamines, des protéines et des fibres.

Ces composants sont nécessaires pour prévenir certaines maladies. La patate douce est, de même, un tubercule avec lequel on peut obtenir des farines sans gluten. Les produits ainsi obtenus sont, d'ailleurs, très riches en valeurs nutritives de différentes sortes. On peut, pareillement, procéder à la transformation en farine d’autres plantes-racines comme l’igname et le taro. La transformation est, en outre, un procédé qui est utile pour une meilleure conservation des racines et des tubercules.